Métiers du Service MJPM
Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs exerce des mesures de protection civile (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) ou des mesures d’accompagnement judiciaire (MAJ) dans le strict respect du mandat confié par le Juge des Contentieux de la Protection statuant en qualité de Juge des Tutelles.
Trois catégories d’exercice de cette activité ont été prévues par la loi du 5 mars 2017.
Le MJPM est une profession réglementée qui répond à des conditions d’âge, de moralité et de formation. Auxiliaire de justice qui prête serment, le professionnel agit au nom de la collectivité publique en cas de défaillance de la famille ou des proches et doit faire preuve d’une grande intégrité morale dont l’intervention est fondée sur le seul intérêt de la personne protégée ;
Dans le cadre du Service de l’Association SHM, le professionnel MJPM agit par délégation de la personne morale, étant seule habilitée à exercer ces missions et inscrite sur la liste départementale du Préfet. Il doit avoir des connaissances et des compétences dans les domaines juridique, économique et social, acquises par la certification et l’expérience
Ses principales missions :
Le délégué MJPM travaille au sein d’une équipe chargée de l’un des quatre grands secteurs des Bouches-du-Rhône. Sa délégation concerne un nombre restreint de personnes protégées dans un rayon géographique maitrisé pour permettre d’assurer des interventions de proximité.
Fonctions administratives et/ou comptables
Le-la chargé-e de missions/Qualité, titulaire d’un diplôme de niveau III à II dans le management de la qualité, définit, organise et applique les plans d’actions destinés à garantir la politique qualité définie par l’Association SHM.
Placé(e) sous l’autorité de la Direction Générale, il(elle) travaille en étroite collaboration et de façon transversale avec tous les professionnels de l’Association. Il(elle) met à disposition sa maitrise des techniques de communication et de l’outil informatique.
Le-la chargé-e de missions/Qualité se voit confier différentes missions :
Le-la chargé-e de missions/Qualité, grâce à sa rigueur et sa méthodologie de travail, améliore et développe les procédures et le soutien technique des équipes pour garantir la bonne réalisation des missions confiées à l’Association SHM.
Le-la comptable, titulaire d’un diplôme de niveau III, assure la comptabilité générale de l’Association et de son service MJPM. Sous l’autorité du-de la Responsable Administratif et Financier, il-elle remplit les missions suivantes :
Aide à la préparation du budget prévisionnel et du compte administratif
De par sa rigueur, son autonomie et sa forte technicité, le-la comptable contribue à fiabiliser la gestion générale du Service et de l’Association.
Titulaire d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat technique, technologique ou professionnel ou d’un diplôme équivalent dans sa spécialité), ou de niveau III (BTS, DUT ou équivalent dans les domaines de la bureautique), le-la collaborateur-trice administratif-ive travaille en lien étroit avec les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) et avec le-la responsable d’antenne.
Le-la collaborateur-trice administratif-ive, en soutien des MJPM, et sous l’autorité du-de la responsable d’antenne se voit confier les missions suivantes :
De par son esprit d’équipe et sa grande capacité organisationnelle, le-la collaborateur-trice administratif-ive soutient les MJPM dans la mise en œuvre des mesures de protection, confiées par délégation, et dans le respect des valeurs associatives.
Titulaire d’un diplôme de niveau IV (Baccalauréat technique, technologique ou professionnel ou d’un diplôme équivalent dans sa spécialité), ou de niveau III (BTS, DUT ou équivalent dans le domaine de la comptabilité), le-la collaborateur-trice comptable se voit confier la gestion de la comptabilité relative aux personnes protégées.
Le-la collaborateur-trice administratif, en collaboration avec les MJPM, et sous l’autorité de la coordinatrice a pour mission de réaliser :
De par son esprit d’équipe et sa rigueur, le-la collaborateur-trice comptable travaille en collaboration avec les MJPM, les responsables d’antenne, les collaborateurs administratifs et la direction afin d’assurer le traitement comptable des dossiers des personnes protégées et garantir la fiabilité des écritures comptables et bancaires, dans le respect des procédures établies.
L’agent-e Accueil/GED, titulaire d’un diplôme de niveau IV, joue un rôle essentiel dans la communication de l’Association. Rattaché-e au siège social de l’Association, il/elle travaille sous la responsabilité de l’Assistante de Direction.
Interface essentielle pour le service par les tâches qu’il-elle réalise quotidiennement, il-elle doit faire preuve d’une grande polyvalence pour mener à bien les missions qui lui sont confiées :
Mission Accueil
Aptitudes requises et développées :
Qualités relationnelles, Communication adaptée aux difficultés des personnes protégées, Pédagogie et empathie, Gestion du stress et de la violence, Gestion des priorités, Capacité de synthèse des demandes et de transmission orale ou écrite des informations.
Mission GED
Aptitudes requises et développées : Rigueur et concentration, Autonomie et organisation, Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers.
Employé-e expérimenté-e, il-elle participe activement au bon fonctionnement du service et à sa continuité. Sa polyvalence développée dans la réalisation de ces deux grandes missions est un réel atout et contribue à porter une image dynamique et efficace de l’Association.
Fonctions d’encadrement
La fonction du directeur.trice général.e de l’association et du Service MJPM, s’inscrit dans le secteur social
et médico-social, et, plus particulièrement dans le dispositif de la protection des majeurs. Elle est donc très
fortement impactée par un environnement juridique riche en pleine évolution et notamment :
Le directeur.trice général.e, sous l’autorité directe du Président.e, a pour rôle principal l’animation et la gestion de l’association au niveau départemental. Il.elle accompagne et soutient la vie associative à travers l’élaboration et la mise en œuvre du Projet associatif. Il.elle participe activement aux actions nationales et régionales des Fédérations auxquelles adhère l’Association (FNAT et FEHAP).
Responsable juridique et moral du Service MJPM qu’il.elle dirige et de la Plateforme ISTF qu’il.elle co-dirige avec deux autres partenaires, le directeur.trice agit dans la limite des délégations accordées par le Conseil d’administration et dans le cadre des grandes orientations associatives définies à court et long termes.
Les missions du directeur général ou de la directrice générale couvrent tous les domaines de responsabilité.
Il.elle :
Inscrivant son action dans un contexte législatif et réglementaire de plus en plus complexe, le directeur.trice doit concilier des exigences de cohérence et d’action collective avec la réponse adaptée aux besoins et attentes des personnes bénéficiaires des services agréés mis en place par l’Association.
Titulaire d’un diplôme de niveau I (CAFDES ou équivalent en gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), le-la directeur-trice adjoint-e se situe à l’interface entre la Direction Générale et les responsables d’antenne.
Le-la Directeur-trice Adjoint-e, en collaboration avec le-la Directeur-trice Général-e, et sous son autorité, exerce les missions suivantes :
De par son sens de l’écoute et du dialogue, sa capacité à analyser les besoins et trouver des solutions, en adéquation avec les missions du Service MJPM, le-la directeur-trice adjoint-e contribue à garantir la mise en œuvre d’une protection juridique de qualité en faveur des personnes confiées par les magistrats dans le respect des valeurs associatives.
Titulaire d’un diplôme de niveau II, le-la Responsable Administratif et Financier (RAF) organise et coordonne la comptabilité générale et la comptabilité des personnes protégées.
Le-la RAF met à disposition son expertise juridique et sociale auprès de l’ensemble du personnel.
Interlocuteur-trice privilégié-e des organismes sociaux en lien avec les missions déclinées ci-dessous, il-elle est placé-e sous l’autorité de la Directrice Générale et effectue les missions suivantes :
Le-la RAF, de par la nature du traitement des données traitées, respecte une stricte confidentialité, et assure, au sein de l’Association, une fonction clé dans le respect des valeurs Associatives.
Description du poste bientôt disponible
Titulaire d’un diplôme de niveau II (CAFERUIS ou équivalent en droit, gestion et management), le/la responsable d’antenne se situe à l’interface entre la direction et les équipes, entre les professionnels ou les acteurs de réseau et les personnes protégées. Il/elle est chargé/e de mettre en œuvre les décisions et orientations institutionnelles.
Pour garantir le bon fonctionnement de l’équipe qu’il (elle) encadre, le(la) responsable d’antenne met en œuvre ses connaissances managériales, juridiques et sociales.
Les missions du responsable d’antenne sont variées :
– Gestion administrative, budgétaire et logistique de l’antenne. Encadrement organisationnel de l’équipe et des professionnels :
répartir et sectoriser l’activité des MJPM délégués et des collaborateurs administratifs ; assurer la « continuité de service » ; organiser, gérer et contrôler les plannings de travail ; favoriser la coordination interne ; coordonner la gestion des dossiers des personnes protégées ; animer et conduire les réunions d’équipe ; participer au recrutement des professionnels de l’équipe.
– Organisation et contrôle de la mise en œuvre des mesures de protection :
attribuer par délégation les mesures de protection aux MJPM délégués, accompagner individuellement et collectivement les professionnels; contrôler les dossiers administratifs, comptables et patrimoniaux des personnes protégées, notamment pour le délai et l’échéance des droits et des obligations ; suivre et analyser les actions des MJPM délégués et celles des collaborateurs administratifs dans la mise en œuvre de la mesure de protection.
– Participation à la construction, à l’évaluation et à l’évolution du projet de service :
solliciter et impliquer son équipe de professionnels, être force de propositions et participer aux instances de réflexion institutionnelle.
– Développement d’une bonne communication,
au sein de l’équipe de direction élargie, au sein de son équipe de professionnels, et, avec les personnes protégées en favorisant leur expression et en recueillant leur satisfaction
– Représentation de l’Association lors de démarches extérieures :
être présent à certaines audiences des Tribunaux, rencontrer les familles et l’entourage des personnes protégées, construire de solides liens avec les acteurs de réseaux, les organismes bancaires, sociaux et médicaux ; participer à des réunions de secteur pour soutenir le développement professionnel du Service MJPM.
De par son sens de l’écoute et du dialogue, sa capacité à analyser les besoins et trouver des solutions, le(la) responsable d’antenne contribue à garantir un service de qualité en faveur des personnes protégées, tout en partageant et respectant les valeurs associatives.
L’assistant-e de direction, cadre titulaire d’un diplôme de niveau II, assure le relais administratif et technique entre les équipes. Sous l’autorité de la Direction Générale il-elle remplit les missions suivantes :
De par sa polyvalence et son sens de l’organisation l’Assistant-e de Direction, est à l’interface de l’Association et du Service MJPM, est un pilier essentiel pour le bon fonctionnement d’une grande partie des « fonctions supports ».