Aujourd’hui avec « Action publique 2022 », l’Etat prône une dématérialisation des services publics, mais en mesure également les conséquences, estimant à environ 13 millions les français éloignés du numérique pour diverses raisons. La majorité des personnes protégées en font partie.
Ces personnes doivent donc être soutenues et conseillées, tant dans leurs démarches administratives que patrimoniales. A l’heure de cette grande dématérialisation, il paraît donc nécessaire de les initier à « l’utilisation du numérique ». C’est ainsi que l’idée d’un atelier numérique a germé.
L’Association SHM dispose de locaux à Marseille suffisamment grands pour organiser, dans un premier temps, cette « éducation numérique » sur ce site,
· En favorisant la proximité,
· En s’adaptant à la spécificité des publics,
· En s’appuyant sur le savoir-faire d’expériences réussies dans les Bouches-du-Rhône.
L’atelier numérique de l’Association SHM ouvre ses portes le mardi 8 Septembre 2020.
Ce service, totalement gratuit, est accessible uniquement aux personnes dont la mesure de protection est exercée par les professionnels-elles de l’Association SHM.
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h (10h-12h pendant les mesures COVID-19) il peut accueillir jusqu’à 6 personnes maximum (4 pendant les mesures COVID-19).
Deux temps sont prévus pour cet espace :
un temps de 30 minutes environ pour un atelier sur un thème précis (Découverte de l’outil, navigation sur internet, sécurité sur internet, bureautique…),
puis jusqu’à 12h, ouverture en accès libre accompagné.
Deux personnes de l’Association ayant suivies la formation « Travail social et numérique » de l’ADPEI animeront cet espace.
Les inscriptions se font sur place, au siège de l’Association, ou en contactant le standard de l’Association au 04 91 13 47 47.