Dans le cadre de ses missions actuelles (service mandataire à la protection des majeurs) mais aussi dans tous les projets qu’elle souhaite développer, l’association SHM se propose d’être plus qu’un simple gestionnaire et s’engage dans le sens d’une articulation de ses missions avec les valeurs qu’elle énonce :
la personne est abordée avec égards et respect, sans ségrégation ni discrimination. Elle est citoyenne et dispose de droits, dont celui à la différence qui est fondamental, mais aussi de devoirs.
la personne est unique, respectable et respectée dans sa singularité et sa complexité, dans la diversité de ses choix culturels, familiaux, personnels, dans ses particularités, dans sa vie affective et dans son intimité.
La personne est respectée dans ses conceptions citoyennes et dans les relations personnelles qu’elle entretient avec son entourage familial et social.
La personne est respectée dans son rythme et ses limites. Elle est encouragée à se projeter et à reprendre le contrôle de sa vie : sa participation est constamment recherchée. La personne est considérée avec tout son potentiel, elle est valorisée et encouragée, elle est responsabilisée dans la mesure de ses capacités et impliquée dans ses droits et ses devoirs.
La personne bénéficie d’une prise en compte individuelle, adaptée et progressive fondée sur ses besoins fondamentaux et son bien-être. Elle est accompagnée dans un «projet de vie» le plus conforme possible au respect de sa dignité et de son rôle social et soutenue dans la mise en œuvre impartiale et objective de ses droits.
L’Association SHM s’engage aux côtés de populations fragilisées par les conditions économiques, la maladie, les handicaps, et tout particulièrement le handicap psychique, l’affaiblissement dû à l’âge et tente de combattre l’exclusion et ses effets.
Aussi, s’inscrit-elle dans un mouvement humaniste qui considère que toute personne vulnérable, est avant tout, une personne qu’il convient de protéger, tout en respectant son intégrité. L’Association SHM reconnaît la liberté et la singularité de chaque personne.